Les Guerriers De La Foudre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Guerriers De La Foudre

Bienvenue sur forum des Guerriers De La Foudre.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Disserte pour Redo.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Newbi
Admin


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2007

Disserte pour Redo. Empty
MessageSujet: Disserte pour Redo.   Disserte pour Redo. Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:34

"D'où vient la force des religion?"

Il est question ici de savoir d'où la religion puise sa force. Dans un premier temps nous définirons ce qu’est une religion et en quoi elle consiste, en arborant son origine, les motivations et les convictions des personnes croyantes, ainsi que les buts de la religion. Nous verrons après les défauts qu’elle peut avoir, et si l’on peut raisonnablement croire en l’existence d’une religion. Enfin, et d’après ce qui aura été dit, nous verrons si la religion doit être vu d’un point de vue manichéen ou s’il est possible de nuancer son opinion à propos de la religion.

Qu’est-ce que la religion ? En première approche nous pouvons dire que la religion, c’est la foi en l’existence d’un Dieu régisseur du monde, et qui comme l’homme maître de son corps et de ses pensées, Dieu est maître de son monde. Il existe plusieurs religions, mais en fait toutes ont le même Dieu, sauf que certaines ont des prophètes différents des autres religions, ce qui vient à former des oppositions, ainsi que des conflits. Prenons l’exemple de la Religion Chrétienne, son origine est ancienne et date actuellement d’un peu plus de 2.000 ans; elle est présente dans les mœurs depuis bien longtemps, à tel point qu’on en vient à se demander pourquoi et comment cette religion qui à la base était une secte, est devenue puissante et influente dans le monde des hommes. Il y a eu dans l’histoire sept preuves (preuves toutefois purement théorique et ne s’appuyant sur aucune base scientifique) de l’existence d’un Dieu. La plus pertinente d’entre elles est sans nul doute celle de Voltaire avec la citation : « L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger »; par cette phrase Voltaire a voulu montrer que le monde est tellement bien fait, que la nature est tellement parfaite, qu’il ne peut concevoir que tout ceci est le fruit du hasard. Néanmoins ces preuves ne sont pas des forces de la religion, bien au contraire, en essayant de prouver l’existence de Dieu, on tue sa vraie force : La foi. En effet, c’est la véritable force de la religion, car si les preuves apportées par les grands philosophes n’en sont pas, la foi elle est véritablement présente. Et l’on peut dire que la foi est la plus belle des preuves qu’un croyant puisse apporter à la religion.

On peut alors se demander si la foi vient naturellement à l’homme, ou bien si c’est un espoir que l’homme accomplit ou aimerait accomplir qui naît et se transforme en foi. L’espoir représente également une des forces de la religions; Lorsque quelqu’un mise son espoir dans la religion, on peut dire qu’il tente de satisfaire un désir ou une envie qui le mettait en situation d’impuissance, car il ne pouvait l’obtenir seul. Nous pouvons alors nous demander si c’est la faiblesse des hommes qui a conduit à la création de la religion ?

En effet, il peut être intéressant de se demander si ce n’est pas la faiblesse de l’homme qui l’a poussé à croire en un Dieu; L’homme faible arriverait alors à faire paraître de lui quelque chose qu’il n’est pas, un homme dominant et fort. Par le biais de la religion et de ses principes il peut ainsi prétendre être le plus fort en toutes circonstances, la non-violence étant une vertu pour la religion. Nietzche le démontre d’ailleurs très bien dans « Le Crépuscule Des idoles »; L’homme faible cherche à faire passer le pardon pour une valeur, plus encore une vertu. En réalité il n’a d’autre choix que le pardon, car en homme faible qu’il est, il est incapable d’agir autrement. De plus, si la religion était quelque chose qui nous donne à tous la foi, qu’elle prônait la pauvreté, plaçant cette pauvreté au dessus de toute vertu pour arriver à la foi absolue, comment expliquer que cette même religion recèle un capital financier important dans le monde entier ? Comment expliquer qu’une religion qui était vertu est devenue une religion aux aspects vénaux ? De nombreux points sont à éclaircir pour nous, simples humains qui n’arrivons pas à comprendre les propos implicites que contient les multiples contradictions de la Bible... C’est un fait, il est établi que la foi, principale force de la religion repose sur des convictions, sans preuves probantes ni démonstrations scientifiques. A partir de là nous pouvons alors nous demander si la foi aveugle en un Dieu ne représente pas un danger ? Force est de constater que cela peut être dangereux de croire en quelque chose dont on est convaincu mais dont on a aucune preuve. On prendra pour seul exemple Hitler et ses acolytes, persuadés d’être la race supérieure, croyant créer un monde meilleur en éliminant certaines ethnies et certains peuples…

Néanmoins, il ne faut savoir ne pas être trop manichéen et nuancer ses propos lorsqu’on parle de la religion.

On ne peut pas dire « la religion, c’est bien », ou à l’inverse « la religion c’est mal ».
Revenir en haut Aller en bas
https://lesg-d-l-f.forumpro.fr
 
Disserte pour Redo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Guerriers De La Foudre :: Partie Externe :: La Taverne De Oni & Stiti-
Sauter vers: